Un Noël à Chiang Mai

Un Noël à Chiang Mai

Jeudi 21 décembre

Après un court vol d’1h30 (pour 1.500 km au compteur), un taxi partagé avec un couple de français et une bonne noodle soup au marché de nuit, on se reveille dans la paisaible ville de Chiang Mai! Nous n’avons encore rien vu mais l’ambiance qui y règne nous plait d’entrée de jeu. On sent qu’on va s’y sentir bien et cela se confirmera au bout de notre séjour.

Ce matin, pour une fois, je n’ai rien planifié, on décide de se laisser porter et de s’imprégner de la ville, à notre rythme. Chiang Mai regorge de petites ruelles, de temples et de quelques petits cafés très sympas. Un rien trendy, un rien « local » et tout de même touristique, chacun y trouve son compte. Les gens sont souriants et on comprend pourquoi on surnomme la Thaïlande, le pays aux mille sourires. On se prête au jeu et on sourit à notre tour également. C’est une sensation très agréable ma foi, et ça te remplit de good vibes pour la journée! (à tester de retour en Belgique!)

 

 

Sans le savoir, nous tombons par hasard sur un des plus beaux temples de la ville, le Wat Chedi Luang et nous sommes sans voix. Un havre de paix. On s’y sent tellement bien tous les deux qu’on aurait presque envie d’y passer l’après-midi. Je lis qu’il existe des sessions de conversation avec les moines afin qu’ils pratiquent leur anglais, alors, curieuse, je m’approche pour parler un peu avec eux. Laurent se joint à moi et nous discutons avec deux jeunes moines qui nous en apprennent davantage sur leur vie religieuse et leurs objectifs de vie, l’un veut en fait devenir professeur et l’autre veut atteindre le nirvana… Ben oui, rien que ça!

 

 

Vendredi 22 décembre

La ville de Chiang Mai forme en fait un carré, délimité par des douves et les vestiges des remparts vieux de 700 ans, érigés pour défendre la ville contre les attaquants birmans. Il est facile de s’y promener à pieds mais il est l’heure pour nous de louer un scooter et de s’évader un peu hors du centre-ville. Ce matin, c’est le temple de Phra That Doi Suthep qu’on va visiter. Il est l’un des plus sacrés du nord de la Thaïlande et se trouve à quelques kilomètres de la ville qu’il domine de son trône montagneux. La route est très belle et nous nous arrêtons beaucoup en chemin pour prendre quelques photos et profiter du paysage. On tombe par hasard sur le Wat Palad, un temple à l’écart qui vaut vraiment le détour. On débarque justement au beau milieu d’une célébration où les moines n’hésiteront pas à nous proposer de manger avec eux mais il est encore un peu tôt pour nous.

 

Après quelques marches et une poignée de touristes chinois (très bruyants), nous arrivons au sommet et le spectacle en vaut la chandelle, la vue sur Chiang Mai est canon! Petite anecdote croustillante (ou pas), Laurent et moi nous sommes un peu fâchés sur un couple de Chinois utilisant un drône pour survoler le temple dans un endroit qui incite au respect et au calme. Pas gênés et surtout surpris, ils n’ont jamais compris en quoi cela pouvait être dérangeant. Je pourrais dédier un article aux touristes Chinois tellement ils m’interpellent mais pour faire bref, on ne vit pas sur la même planète et après quelques semaines de voyage en Asie, ils nous courent déjà sur le haricot! Ça pousse tout le monde pour THE PICTURE devant le temple (quand ce n’est pas la perche à selfie que tu te prends dans la tronche), ça se croit sur la foire du midi à vendre ses légumes en vociférant comme des enragés et ça crache un peu ici et là. Vous l’aurez compris, on est pas encore copain-copain.

 

 

 

 

On termine cette belle journée par le village “traditionnel” de Doi Pui mais en fait, il n’en est rien. C’est surtout un gros marché touristique où on sent que tout est aménagé pour apater les blancs, mais rien d’authentique… c’est plutôt un “faux” village d’ethnies montagnardes monté de toutes pièces ou bien qui existe vraiment mais étant renseigné dans les guides, c’est devenu une attraction touristique. On poussera la balade encore plus haut (presque à court d’essence mais on est des fous, on le tente!) et sans regret, vue splendide à 180° juste à la golden hour. On redescend moteur éteint (comme les vrais) et pas de panne, nous sommes sauvés!

 

 

 

 

Il est presque 19h et comme si la journée n’était pas assez remplie, on tente l’expérience du mall à Chiang Mai, histoire de trouver un cable qui va nous servir à…bref, tout le monde s’en fout (même moi j’ai presque oublié pourquoi on y allait). Et ça, c’est bien une expérience en soi. Le centre commercial est énorme, tout illuminé pour Noël et je ne vous dis même pas combien il y avait de scooters garés, incroyable, on avait trop peur de perdre le nôtre dans la masse! On a pas trouvé le cable mais on a bien ri!

 

 

La journée n’est pourtant pas encore finie…que neni! On tourne une heure pour trouver un resto (parce que parfois, oui, on est un peu exigeants, c’est vrai) et pour finir on à attéri chez un italien à manger un plat thaï avant de terminer dans un bar jazzy où un groupe local jouait pour l’occasion. Accompagnés d’une petite singha (bière locale) et d’un bon son dans les oreilles, on se trémousse gentiment mais pas trop (on est morts de fatigue). Après un départ précipité du bar (on s’est retrouvé, d’un coup, encerclés par une douzaine de flics -et on a un peu paniqué- donc prévoyants, on a filé à l’anglaise dans le sens opposé. MAIS notre scoot étant garé presque en face du bar, on a fait le tour du bloc à pied pour retourner à la case départ, autant dire, nous achever). Ce coup-ci, c’est bon, on a bien mérité un bon roupillon!

 

Samedi 23 décembre

3e jour à Chiang Mai et on parcourt quelques kilomètres en scooter direction le village des ombrelles, à Bo Sang. Moins “typique” que ce que l’on pensait, il s’agit en fait d’une grande rue où chaque commerçant vend des ombrelles de toutes sortes. Il existe un centre où elles sont fabriquées en grande quantité et l’on soupçonne que ce soit ces mêmes ombrelles qui se retrouvent reparties dans les différents magasins le long de l’artère principale du « village ». Je ne lâche cependant pas le morceau et demande à Laurent qu’on s’écarte pour se perdre dans les ruelles adjacentes et nous tombons sur deux petites vieilles dames qui réalisaient justement des ombrelles à la main. Me voilà satisfaite du détour, nous pouvons mettre les voiles.

Ce midi, nous visitons le China Town de Chiang Mai et il n’a franchement rien à voir avec celui de Bangkok. On quitte rapidement cette foule et ce chaos pour retrouver le centre historique de la ville, bien plus charmant.

 

 

 

Dimanche 24 décembre

Suivant les conseils d’une copine ayant visité Chiang Mai, nous nous perdons dans le quartier un peu trendy et estudiatin du Nimman. On se balade dans le baankang, un coin où il est possible de voir les créations d’artisans locaux et boire un bon thé/café plus gateaux … si affinités. Les échopes sont originales et toutes plus belles les unes que les autres. Il se trouve qu’il y avait justement un mini festival ce jour-là (sans doute pour Noël) et nous avons donc assisté à une autre facette de la vie locale, avec les jeunes hipsters, plutôt branchés et aisés. Très agréable et différent de ce qu’on a pu voir jusqu’à présent. On avait envie de tout acheter et de tout goûter!

 

 

Ce soir c’est le réveillon de Noël, bon, on n’est pas du tout dans l’ambiance mais on s’est régalé sur le Sunday Night Market en se disant que ça valait bien un bon repas de fête! Du poulpe, des gyozas, du jus frais, bref miam!

 

 

 

Lundi 25 décembre

Aujourd’hui, c’est Noël. C’est étrange de passer les fêtes au soleil, tellement étrange qu’on n’y pense pas vraiment, sauf en appelant nos familles et en les voyant sur leur 31 autour d’un verre de champagne. Pour nous, ce sera diner de Noël au bord du lac Huay Tung Tao et je dois avouer que c’est plutôt sympathique. L’après-midi, on enchaine la visite de deux temples qui valent vraiment le détour: le Wat Umong et son île aux pigeons et puis le Wat Suan Dok (d’un blanc éblouissant) puis allez, un dernier pour la route, le Wat Jet Yod, très joli également.

 

 

 

 

 

 

Un petit tour par le marché et on se régale comme des princes, la nourriture thaïlandaise est vraiment délicieuse, on ne s’en lasse pas.

 

 

 

Mardi 26 décembre

Après une matinée à se demander où on allait ensuite, à comparer les vols, les bus, la météo, on a bien mérité un bon kow soy (sorte de curry au poulet servi avec des nouilles aux oeufs plates) et un petit wat, traduisez par temple, ben oui, ça nous manquait…depuis la veille! A vrai dire, on commence à saturer un peu des temples et en visitant l’un des plus grands de la ville, le Wat Phra Sing, on se sent un peu blasés et embêtés mais on n’approfondit pas vraiment la visite. On se rend compte que ce ne sont pas les temples les plus impressionnants qui nous plaisent le plus, au contraire. On terminera notre séjour avec un bon massage par d’anciennes détenues de prisons pour femmes, une chouette idée de réinsertion.

C’est avec des souvenirs plein la tête et un brin de nostalgie que nous quittons Chiang Mai, direction Chiang Rai!

 

 

 

 

22 Replies to “Un Noël à Chiang Mai”

  1. Que de belles lignes à lire, un petit peu de soleil et de chaleur, ça fait du bien quand ici on lève les yeux vers la fenêtre : retour à la réalité: ciel blanc, vent et pluie… profitez!! 🙂 des bisous!!

  2. En este preciso momento, a las 10:30 de la mañana: un cielo azul más que tímido…las nubes nos quieren dar un regalito…
    Cada templo, ciudad, lugar, mercado que mencionas…lo busco en google maps…sabes cuántos kilometros han recorrido ya??? Pero son números…qué importan tiempo o distancia. Magníficas historias de la comida thailandesa… tan palpables que casi huelo el kou soy 🙂 …yo creo que en mi adn hay algo Tahi…Gracias y saludos y besos!

    1. Hola Sandris, que bueno leerte… no tengo idea de los kilómetros pero deben ser muchos, ya! Me alegro hacerte viajar un poco conmigo. Un abrazo y cariños!

  3. Hola de nuevo! Queridos, ayer dejé un comentario y ahora no lo veo??!! Qué lástima….
    Decía que se me antojaba la comida y que hasta podía oler el kow soy 🙂
    Si: necesitamos valor para soportar este tiempo gris….Un beso!!

      1. Ahhh! Bueno, ahora aprendí algo nuevo. Si: estoy viajando un poco con la imaginación y un sentido: el de la vista 🙂
        Zou-bisou y cariños también!!!

  4. Encore plus que ton texte, ce sont les photos qui m’impressionnent. Les deux combinés me font vraiment m’évader de la grisaille locale.

    Vivement la prochaine page 🙂

    1. Merci Fabian, ça fait plaisir un commentaire comme ça 🙂 Je commence à beaucoup aimer la photo, figure-toi! Je prendrais bien des cours en rentrant…

          1. Oui et non, lorsque je regarde tes photos, elles ont une âme. Et c’est préférable à des photos techniquement parfaites et qui ne dégagent aucune émotion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *